Gouvernance et Pilotage - NOTRE UNIVERSITÉ

Aller au contenu
Gouvernance et Pilotage
La gouvernance doit s’engager résolument dans la recherche du bien commun en s’appuyant sur des principes et des valeurs partagés par l’ensemble de la communauté universitaire, qui irrigueront la politique de notre université. Ces principes et valeurs doivent être respectés afin d’assurer une gouvernance humaine, équitable et efficace.
Pilotage
- Afin de fixer et de conserver le cap d’une Université humaine, assurer un pilotage sûr et protecteur, gage de succès et garantie pour aller sereinement de l’avant.
- Afin de garantir notre autonomie et d’assumer le financement de nos projets, assurer une gestion financière rigoureuse au service de missions clairement identifiées.
- Pour que les personnels de l’Université puissent assurer leurs missions dans une atmosphère de confiance et avec conviction, prendre des décisions claires et soutenir les services dans l’exercice de leurs missions quotidiennes tout en les assurant d’une information fiable.
- Afin de rendre la vie universitaire plus démocratique et répondre aux attentes des services, promouvoir une politique et des actions transparentes et lisibles qui en assurent une application fluide et efficace.
Direction
- Afin de promouvoir une direction humaine de notre Université, garantir une politique pensée et menée collégialement en assurant une concertation réelle dans le choix des orientations stratégiques et l’implication des services pour les ajustements nécessaires à la mise en œuvre des décisions.
- Pour que la politique de notre Université soit comprise et efficace, assurer une information régulière des services et fixer des directives claires sur les objectifs à atteindre.
- Afin de respecter les compétences et les responsabilités de chacun, favoriser l’autonomie des services dans le cadre des missions qui leur incombent tout en les assurant d’un soutien sans faille dans la prise de décisions.
Collégialité
- Pour assurer une politique claire et fondée sur l’écoute de la communauté de notre Université, instaurer un dialogue vertueux avec les composantes, les laboratoires et les services, qui permettra une définition concertée des objectifs stratégiques, des moyens alloués et des outils de planification et de cadrage.
- Dans le cadre des Contrats d’Objectifs et de Moyens, accompagner et soutenir une communication harmonieuse entre la gouvernance et les composantes en valorisant, notamment, le rôle du comité des directeurs.
- Pour permettre une répartition plus équitable des moyens alloués, établir une programmation pluriannuelle des besoins de chaque structure en s’appuyant sur une logique d’anticipation et de dialogue.
- Afin d’assurer une gouvernance réaliste, faire preuve de souplesse pour adapter le suivi budgétaire en fonction des programmes pluriannuels mis en place, pour dégager des marges de manœuvre dans la répartition des moyens et pour alléger et simplifier, en tant que de besoin, les procédures.
Communication
- Afin de rendre la direction de notre Université légitime, assurer une communication régulière et claire qui explique les orientations stratégiques de l’établissement décidées dans les conseils.
- Pour que les personnels de notre Université soient informés des rouages internes de l’établissement et que les actions de chacun soient clairement délimitées, garantir une communication fiable entre les services quant à leur structure et le périmètre de leurs missions.
- Afin d’être à l’écoute des services et d’assurer un dialogue vertueux avec eux, prendre en considération leurs suggestions et observations.
Site web optimisé pour les navigateurs sur PC et MAC respectant les standards en vigueur (2018-2019)
Affichage non-optimisé pour les tablettes et les smartphones. Résolution préconisée : 1920 x 1080 dpi
Retourner au contenu