L’Humain au coeur - NOTRE UNIVERSITÉ

Aller au contenu
L’humain au cœur
Notre Université doit renouer avec l’humain. Nous voulons construire un nouveau modèle de dialogue sous la responsabilité d’une vice-présidence spécifiquement dédiée à cette action. Nous passerons ainsi d’une approche essentiellement comptable des ressources humaines à une méthode qui place l’humain au cœur de la ressource.
Un nouveau modèle
- Afin de repenser la politique de ressources humaines de notre Université, changer totalement de méthode en nous recentrant sur le dialogue, le respect, la reconnaissance et l’équité.
- Pour passer d’une gestion mécanique des personnels, comptés en points, à une approche transparente des besoins et de leur expression, inscrire la politique de recrutement de l’Université grâce à une programmation pluriannuelle suivie et régulièrement mise à jour.
- Pour que la politique de ressources humaines soit ajustée en tenant compte des contraintes budgétaires tout en s’inscrivant dans les objectifs définis au niveau du pilotage, garantir une étroite collaboration des vice-présidences déléguées aux ressources humaines, aux finances et au pilotage, dans le respect du périmètre de chacune.
Qualité de vie au travail
- Pour que la qualité de vie au travail soit portée par l’équipe de gouvernance et les cadres administratifs, assurer qu’elle soit discutée avec les personnels dans les instances représentatives, en privilégiant l’accompagnement personnel au sein des services et en lien avec une cellule d’écoute pleinement reconnue et les personnels de santé.
- Pour mener une réflexion active sur nos missions au travail, reconnaître le degré de responsabilité dans l’accomplissement de nos tâches, permettre de développer nos compétences et accompagner les personnels dans leur évolution professionnelle en apportant une attention particulière au respect de l’égalité entre femmes et hommes.
- Pour améliorer les conditions de travail en associant les personnels administratifs à l’organisation du travail (appui en cas de dysfonctionnement, de pénibilité au travail, de prévention des risques et prise en compte des environnements spécifiques de travail), concilier la vie au travail et hors travail en accompagnant la mise en place du télétravail dans l’Université.
- Pour combattre le mal-être et la souffrance au travail, améliorer l’information et l’accompagnement des personnes par une cellule d’écoute repensée et optimisée et un accompagnement psychologique adapté.
Transparence et accompagnement
- Pour que composantes, laboratoires et services puissent afficher le bilan de leur activité et définir leurs besoins futurs en terme d’emplois et d’accompagnement des personnels (formations individuelles, requalification des postes, délégations, détachement), assurer une transparence effective au travers des Contrats d’Objectifs et de Moyens
- Pour dynamiser les mouvements des personnels, favoriser leur promotion, organiser leur formation et programmer leur affectation dans des conditions humaines, passer d’une mobilité au fil de l’eau exclusive à une campagne annuelle de mobilité portée à la connaissance de tous et garder une certaine souplesse en recourant ponctuellement à la mobilité au fil de l’eau dans des cas clairement identifiés.
- Afin que chacun puisse être reconnu et valorisé dans ses mérites, instaurer des critères concertés et transparents dans l’attribution des primes, des répartitions des heures complémentaires, des journées de récupération, des évolutions professionnelles.
Site web optimisé pour les navigateurs sur PC et MAC respectant les standards en vigueur (2018-2019)
Affichage non-optimisé pour les tablettes et les smartphones. Résolution préconisée : 1920 x 1080 dpi
Retourner au contenu